Guide de survie d'un nouveau professeur de langues

Guide de survie d’un nouveau professeur de langues

Une carrière dans l’enseignement des langues peut offrir un large éventail d’expériences passionnantes et enrichissantes. Mais cela peut aussi être très difficile, surtout pour ceux qui débutent leur carrière. Les outils d’enseignement des langues de Sanako sont utilisés dans les salles de classe et les écoles du monde entier depuis 1961. Nous en avons donc un peu appris sur ce qu’est la vie d’un nouvel enseignant.

Cet article de blog est conçu pour donner aux nouveaux professeurs de langues quelques conseils et astuces pratiques pour vous aider à naviguer efficacement en classe et à créer une expérience d’apprentissage positive pour vos élèves.

Bonne chance!

1. Préparez-vous bien

Plus vous pouvez faire de travail de préparation avant de commencer un nouveau travail d’enseignant, mieux c’est ! Vous serez beaucoup plus confiant si vous arrivez le premier jour en vous sentant prêt à partir. Ceci est particulièrement important si vous enseignez dans une école ou dans un pays que vous n’avez jamais visité auparavant.

Avant de commencer ce rôle, prenez le temps de savoir si votre établissement attend de vous que vous enseigniez un programme particulier et quel matériel (le cas échéant) vous sera fourni ou devra être utilisé. Assurez-vous que vous êtes parfaitement familier avec tout ce qui précède – ce contenu sera nouveau pour vos étudiants, mais vous devez le connaître dans les moindres détails.

De même, essayez de comprendre quelles approches d’enseignement des langues sont déployées par votre nouvelle école. L’accent est-il mis sur la précision ou la fluidité ? L’enseignement est-il axé sur les techniques dirigées par l’apprenant ou par le praticien ? Tout ce qui précède vous aidera à élaborer un plan pour les premières semaines du trimestre – cela vous aidera à planifier les leçons/sujets qui seront dispensés et à quel moment.

Si possible, visitez votre nouvelle école avant de commencer à travailler. Apprenez à connaître votre classe et où se trouvent toutes les installations clés (par exemple toilettes, bibliothèque, laboratoires de langues , etc.)

2. Définir les attentes

Comme le dit le proverbe : « On n’a jamais une seconde chance de faire une première impression ». 

Votre premier engagement avec les étudiants donnera le ton pour le reste de votre temps avec chaque groupe. Il est donc important de définir les règles de votre classe et d’exposer clairement vos attentes envers vos élèves dès le premier jour. Selon l’âge de vos élèves, rédiger ensemble un contrat de classe pourrait être une bonne idée.

Mais cela fait, vous devrez réserver du temps au cours des premières semaines pour réitérer ces principes afin de développer un comportement positif en classe. Cependant, cela permet de gagner du temps à long terme, car vos apprenants sauront clairement ce qu’ils doivent faire et comment ils doivent se comporter. Les conséquences de ne pas le faire devraient également être claires pour tous et appliquées systématiquement lorsque cela est nécessaire.

3. Apprenez à connaître vos apprenants

Cela semble évident, mais faites un réel effort pour apprendre TOUS les noms de vos élèves et commencez à les utiliser dès que possible. Cela les aide rapidement à se sentir partie intégrante du groupe et montre que vous vous intéressez réellement à leurs progrès.

Encouragez les apprenants à faire de même avec leurs camarades de classe à travers des jeux et des activités qui aident le groupe à se connaître. Cela aidera également le groupe à s’installer dans ses études en réduisant la nervosité que chacun ressent lorsqu’il entre pour la première fois dans un nouvel environnement. Ces approches sont particulièrement importantes en dehors des contextes d’éducation formelle où les étudiants ne se connaissent probablement pas et semblent au départ avoir peu de points communs.

L’utilisation d’un plan de classe ou d’un plan de salle peut aider à renforcer la familiarité au cours des premières semaines. Bien sûr, il est également important que vous soyez capable de prononcer correctement les noms des élèves – demandez si vous n’êtes pas sûr et prenez le temps de vous entraîner à bien faire les choses !

En plus d’apprendre leurs noms, profitez des premières semaines pour mieux comprendre leurs capacités linguistiques. Identifiez ceux qui pourraient avoir besoin d’une aide ou d’un soutien supplémentaire ET ceux qui pourraient être davantage sollicités. Cela vous aidera à mettre en place des stratégies personnalisées pour maintenir l’engagement des deux groupes et leur permettre de progresser.

4. Planifiez des cours de langue engageants

En fin de compte, la clé de votre réussite résidera dans votre pratique pédagogique et la prestation des cours. Prenez donc le temps nécessaire pour planifier soigneusement vos cours de langue et les principaux résultats d’apprentissage de chacun. Élaborez des plans de cours de langue bien structurés qui incluent une variété d’activités interactives différentes, telles que des exercices d’écoute, des exercices d’expression orale et des discussions de groupe. Essayez de maintenir le rythme et de tirer parti de la technologie comme outil pédagogique pour donner vie à l’apprentissage.

Dans la mesure du possible, intégrez du matériel authentique comme des journaux, des magazines, des chansons et des vidéos dans vos cours. Ces supports fournissent un contexte réel inestimable et rendent l’apprentissage plus pertinent et plus agréable pour vos élèves. Cela les expose également à une gamme d’accents et de perspectives culturelles différents.

5. Gestion cohérente de la classe

Selon votre niveau d’expérience en enseignement, gérer un groupe d’apprenants en langues dans une salle de classe peut présenter certains défis. Vos compétences en gestion de classe se développeront et s’amélioreront certainement avec l’expérience, alors ne vous laissez pas décourager par les problèmes initiaux.

  • Dans la mesure du possible, essayez de ne pas vous concentrer uniquement sur la discipline des mauvais comportements, mais essayez plutôt de reconnaître et de récompenser les élèves pour leurs efforts, leur participation et leurs réalisations.
  • Parfois, un simple changement dans votre présence physique ou un coup d’œil au bon moment peut remédier à un mauvais comportement sans qu’il soit nécessaire de le corriger verbalement. 
  • Des transitions fluides entre les activités d’apprentissage peuvent être cruciales pour minimiser les perturbations. Ayez un plan clair sur la façon dont vous passerez d’un segment de cours au suivant.
  • Lorsque des problèmes surviennent, résolvez-les rapidement et calmement. Évitez de vous engager dans des luttes de pouvoir ou dans la honte publique. Utilisez plutôt des conversations privées pour discuter de vos préoccupations et trouver des solutions de manière collaborative.

6. Prenez votre rythme

Au début de tout nouvel emploi, il est compréhensible que vous souhaitiez épater et impressionner vos étudiants et collègues. Mais il est également important d’essayer de maintenir un rythme réaliste pour maintenir votre charge de travail et votre stress à des niveaux gérables. Utilisez des horaires, des calendriers, des applications ou des listes de tâches pour suivre ce qui doit être fait et quand.

Il faut un peu de temps à chacun pour adopter une routine stable, alors soyez réaliste quant à tout ce qui peut être accompli dès le départ. Et essayez de ne pas être obsédé si tout ne se passe pas comme prévu (ce n’est pas le cas !) : il y a toujours une autre leçon dans l’emploi du temps où vous pouvez revenir sur un sujet ou vérifier la compréhension des élèves.

Une bonne idée est d’être proactif dans la construction de votre réseau de soutien. Connectez-vous avec d’autres professeurs de langues, expérimentés et nouveaux, pour partager des expériences et des ressources. Ils peuvent servir de caisse de résonance utile et apporter un soutien émotionnel, surtout lorsque les choses sont difficiles. N’oubliez pas de vérifier quel soutien votre responsable/institution peut également vous apporter : ils doivent être disponibles pour se rencontrer régulièrement pour évaluer les progrès, offrir leur soutien et répondre à toutes vos questions.

Enfin, n’oubliez jamais que se lancer dans une carrière de professeur de langues peut être une expérience enrichissante et qui changera votre vie. Tant pour vous que pour les étudiants à qui vous enseignez. En suivant ces conseils et astuces pratiques, vous pouvez créer un environnement d’apprentissage positif et efficace pour vos élèves, tout en grandissant en tant qu’éducateur. Nous sommes certains que vous allez le briser !

Quelle que soit la langue que vous enseignez et quelle que soit votre expérience pédagogique, les outils d’enseignement des langues dirigés par les enseignants de Sanako incluent une multitude de fonctionnalités uniques qui aident les professeurs de langues à enseigner les langues de manière plus efficace et avec plus de succès. C’est pourquoi les plus grands établissements d’enseignement du monde choisissent Sanako comme fournisseur privilégié pour prendre en charge la prestation de cours en ligne et en personne.

Articles associés