Qu'est-ce qu'un laboratoire de langues ?

Qu’est-ce qu’un laboratoire de langues ?

Introduction aux laboratoires de langues

Les laboratoires de langues modernes sont connus sous de nombreux noms : laboratoire de langues numériques, laboratoire de langues étrangères, laboratoire de langue anglaise, laboratoire de langues multimédia, centre multimédia de langues et centre d’apprentissage multimédia pour n’en citer que quelques-uns. Ces différents noms font généralement référence au même concept d’utilisation d’un système d’enseignement des langues dédié pour enseigner de nouvelles langues.

Un laboratoire de langues (ou laboratoire de langues en abrégé) est un système qui transforme un cours de langue passif en un environnement d’apprentissage actif basé sur la parole. Cela permet au professeur de langue de gagner beaucoup de temps et de gérer ses cours de langue plus efficacement. Pour les étudiants, cela signifie qu’ils peuvent consacrer plus de temps à des activités d’apprentissage des langues basées sur l’expression orale et à l’utilisation réelle de la langue cible. Habituellement, lorsqu’on utilise des laboratoires de langues, l’accent est mis sur l’utilisation de supports pédagogiques audiovisuels au lieu d’enseigner la langue seconde à l’aide de manuels et de règles de grammaire.

Le système de laboratoire de langues lui-même est indépendant de la langue et la langue cible est déterminée par le matériel pédagogique choisi qui peut évidemment être l’anglais, l’espagnol, le français, le chinois, le russe, l’allemand ou tout autre matériel pédagogique dont l’école/l’enseignant dispose.

Le concept de laboratoire de langues a été l’application la plus importante de l’utilisation de la technologie pour améliorer les méthodes d’enseignement de l’anglais et des langues étrangères dans notre secteur de l’éducation formelle. Cet environnement d’enseignement des langues amélioré par la technologie a tendance à être plus efficace qu’un cours traditionnel basé sur un manuel ou un cours magistral – en particulier lorsqu’il utilise des stratégies d’enseignement des langues communicatives qui visent à développer la maîtrise de la langue orale et les compétences d’écoute des étudiants.

Regardez ci-dessous la vidéo ancienne mais classique de Sanako « Qu’est-ce qu’un laboratoire de langues » qui explique davantage les laboratoires de langues et comment les écoles et les universités peuvent bénéficier de cette technologie d’enseignement et d’apprentissage des langues.

Lecteur YouTube

Comment les laboratoires de langues modernes sont-ils utilisés dans l’enseignement des langues ?

Lorsque certains d’entre nous pensent à un laboratoire de langues, nous visualisons facilement une salle de classe dédiée dotée de cabines sonores séparées pour chaque élève et d’un « équipement de laboratoire de langues » spécialement conçu et installé sur chaque bureau. C’est exactement ainsi que fonctionnaient les systèmes de laboratoire de langues de la génération précédente, mais les outils de laboratoire de langues modernes ont beaucoup évolué depuis ces jours. Le laboratoire de langues vivantes est le plus souvent une salle de classe normale sans cabine sonore dédiée et les étudiants sont connectés à leur professeur et à leurs pairs à l’aide de leurs ordinateurs portables ou appareils mobiles.

Certaines des façons dont les enseignants peuvent utiliser les laboratoires de langues sont répertoriées ci-dessous :

  • Dans un laboratoire de langues, les enseignants peuvent utiliser des contenus et des ressources d’apprentissage des langues attrayants. Par exemple, le texte, les images, l’audio et la vidéo peuvent facilement être intégrés dans l’enseignement et l’apprentissage des langues, et les professeurs de langues peuvent modifier le matériel d’apprentissage pour l’adapter à leurs besoins et à leur programme.
  • Il permet une auto-évaluation importante pour les étudiants. Les étudiants peuvent enregistrer leur propre voix et lire les enregistrements, interagir entre eux et avec l’enseignant, et stocker leurs résultats et enregistrements. Cette nature collaborative augmente généralement la motivation des étudiants et leur expérience d’apprentissage.
  • L’enseignant dispose de meilleurs outils pour gérer la classe et observer chaque élève individuellement. Les professeurs de langues peuvent intervenir et contrôler les ordinateurs des apprenants, participer à des discussions de groupe, écouter chaque élève individuellement, suivre le travail des apprenants, etc.
  • Élargit les capacités de l’ensemble du programme d’apprentissage des langues en permettant l’auto-accès pour un apprentissage indépendant qui inclut l’accès aux ressources d’apprentissage des langues en dehors des cours.

Le but d’un laboratoire de langues est  d’inciter les étudiants à participer activement  à des exercices d’apprentissage des langues et  à obtenir plus de temps de pratique  que ce qui serait autrement possible dans un environnement de classe traditionnel. Le principal avantage d’un laboratoire de langues est qu’il augmente le temps que chaque étudiant peut passer activement à parler et à pratiquer pendant le cours. Il a été noté que le développement des compétences orales et de la maîtrise de l’expression orale des élèves est un problème courant dans notre enseignement formel des langues. C’est la raison pour laquelle la plupart des programmes d’apprentissage des langues traditionnels ne parviennent pas à rendre nos étudiants fluides. Les laboratoires de langues et les outils technologiques similaires d’enseignement et d’apprentissage des langues résolvent ce problème de manière efficace.

Quels sont les composants et équipements d’un laboratoire de langues ?

  • L’enseignant dispose d’un ordinateur ou d’un ordinateur portable doté d’un logiciel approprié pour diriger des cours de langue et proposer des activités d’apprentissage des langues aux étudiants.
  • Si l’enseignement a lieu dans une salle de classe physique ou dans le laboratoire informatique de l’école, l’enseignant et les élèves portent généralement des casques d’apprentissage des langues qui bloquent les sons et les perturbations extérieurs.
  • Le côté étudiants du logiciel du laboratoire de langues fournit aux étudiants un lecteur multimédia pour écouter du matériel audio et des outils d’enregistrement pour enregistrer leur discours et leur prononciation.
  • Les postes d’enseignant et d’étudiant sont connectés via LAN (réseau local) s’ils utilisent un logiciel de laboratoire de langues de bureau, comme Sanako Study 1200 , et via Internet s’ils utilisent un outil basé sur un navigateur moderne comme Sanako Connect.

Vous pouvez trouver quelques questions fréquemment posées (et réponses !) sur les laboratoires de langues dans notre autre article ici : « Questions fréquemment posées sur les laboratoires de langues ».

Vous trouverez ci-dessous une photo d’une école norvégienne utilisant Sanako Study 1200.  Il s’agit d’une solution logicielle de laboratoire de langues très populaire parmi les lycées et les universités du monde entier.

Sanako Study 1200 à Nord-Østerdal Videregående Skole Norvège

Quels sont les avantages des laboratoires de langues dans l’enseignement des langues ?

Dans un cours de langue étrangère normal, sans laboratoire de langues ni logiciel d’enseignement des langues, tous les étudiants réunis ne parlent qu’environ 23,5 % du temps de cours.

Dans un cours de 45 minutes, ces 23,5 % équivalent à environ 10 minutes et demie. Comme ce nombre correspond au temps de parole de tous les élèves réunis, le temps que chaque élève peut s’entraîner à parler diminue à mesure que la taille de la classe augmente !

Combien de pratique orale chaque élève acquiert-il au cours d’un cours de langue de 45 minutes, en fonction de la taille de la classe ?

Classe traditionnelle sans laboratoire de langues (10 étudiants) : ~1 minute

Classe traditionnelle sans laboratoire de langues (30 étudiants) : ~21 secondes

Salle de classe avec laboratoire de langues (10 étudiants) : ~11 minutes*

Salle de classe avec laboratoire de langues (30 étudiants) : ~11 minutes*

Avec un laboratoire de langues,  tous les élèves de la classe peuvent parler simultanément sans se distraire,  quelle que soit la taille de la classe. Sans laboratoire de langues, dans une classe de plus de 10 élèves, chaque élève bénéficie de moins d’une minute de pratique orale.

Parler seulement moins d’une minute par cours ne peut pas développer les compétences linguistiques d’un élève telles que l’expression spontanée, la communication réelle et la prononciation aussi efficacement que nous le souhaiterions. Les laboratoires de langues résolvent ce problème dans l’enseignement des langues.

*Remarque : le temps de parole réel par élève peut être considérablement plus élevé en fonction du type d’exercices dispensés par l’enseignant. Dans de nombreux cas, cela peut même durer 40 minutes pour un cours de 60 minutes.

Que sont les solutions de laboratoires de langues virtuels et basés sur le cloud ?

Les solutions de laboratoire de langues les plus avancées aujourd’hui sont entièrement basées sur des logiciels et peuvent être utilisées n’importe où et à tout moment via un navigateur Web normal. L’avantage de ces solutions basées sur le cloud est qu’elles n’ont pas besoin d’être installées sur les ordinateurs de l’école. Ils sont très faciles à installer et à entretenir, ce qui permet d’économiser le budget de l’école.

Grâce à un logiciel de laboratoire de langues en ligne basé sur le cloud, les enseignants peuvent enseigner et les élèves peuvent apprendre n’importe quelle langue, sur n’importe quel appareil. Ils peuvent être utilisés sur pratiquement n’importe quel système d’exploitation, sur une tablette, un PC, un Mac ou un Chromebook. Par conséquent, un laboratoire de langues en ligne est la solution idéale pour une école de langues ou un département de langues qui a une politique « Apportez votre propre appareil » ou BYOD.

Laboratoires de langues Sanako et solutions d’enseignement des langues Sanako pour les écoles et universités

Avec des clients dans 114 pays et plus de 50 000 salles de classe dans le monde prises en charge par nos solutions, Sanako est le leader mondial des laboratoires de langues et des logiciels d’enseignement des langues. Nous avons commencé en 1961 sous notre ancienne raison sociale « Tandberg Educational ». Nous sommes le fournisseur de laboratoires de langues et de logiciels d’enseignement des langues le plus établi et le plus fiable. Au cours de notre activité, nos produits et solutions logicielles sont devenus les outils standard de l’industrie pour les professeurs de langues professionnels dans les lycées et les universités.

Notre mission est de faciliter la vie et l’enseignement des professeurs de langues et d’accroître les compétences linguistiques de leurs élèves en mettant l’accent sur le développement de leurs compétences en communication et en expression orale.

Travaillant avec un réseau international de plus de 100 partenaires et revendeurs dédiés, Sanako propose à ses clients une gamme complète de solutions d’enseignement et d’apprentissage des langues. Cela inclut tout, des laboratoires de langues traditionnels en classe aux plates-formes d’enseignement des langues basées sur le cloud.

 

Souhaitez-vous en savoir plus sur la technologie d’enseignement des langues de Sanako ? Contactez-nous pour une réunion de démo à distance GRATUITE au cours de laquelle nous pourrons discuter des besoins de votre école ou université et vous donner des conseils personnalisés si vous pourriez bénéficier de l’utilisation du logiciel Sanako dans votre enseignement des langues.

Articles associés