Comment le CPD aide les enseignants en langues à développer leurs compétences et aptitudes EdTech

Comment le CPD aide les enseignants en langues à développer leurs compétences et aptitudes EdTech

Accéléré par la pandémie de Covid-19, le monde de l’éducation et de l’apprentissage connaît une transformation sismique. Que ce soit grâce à une nouvelle vague d’outils d’IA générative ou via une utilisation croissante du Web 3 et de la blockchain, il existe une gamme croissante d’outils technologiques disponibles pour les enseignants de toutes les matières.

Pourtant, malgré l’accueil en fanfare de leur arrivée et la large disponibilité de telles solutions, certains acteurs de l’éducation ont réagi à ces avancées avec crainte et inquiétude. ChatGPT a, par exemple, déjà été interdit par de nombreuses universités et gouvernements locaux.

Plus inquiétant encore, dans une enquête réalisée en 2020 pour le ministère anglais de l’Éducation, 50 % des enseignants ont identifié le principal obstacle à l’utilisation de l’EdTech comme le manque de connaissances du personnel sur les fonctions des produits. Près de 40 % des enseignants sont allés plus loin, affirmant que le manque de confiance des enseignants était le principal obstacle, tandis que 6 % des enseignants interrogés ont en fait déclaré que « les enseignants de mon école ne sont pas disposés à utiliser l’EdTech ».

Alors, si l’utilisation des outils d’apprentissage numériques offre aux éducateurs une chance de réduire leur charge de travail et d’améliorer leurs résultats, comment tous les enseignants peuvent-ils développer leurs connaissances et leur confiance dans leur utilisation ? Cet article de blog met donc en évidence six manières différentes par lesquelles les éducateurs (et les professeurs de langues en particulier) peuvent créer un programme de DPC sur mesure qui renforce leurs compétences et leur expertise EdTech.

Avant de vous lancer dans ce qui suit, un bon point de départ est de réaliser un audit de compétences pour évaluer votre niveau de confiance et vos compétences. Cela donne une base de référence claire sur laquelle travailler et cette période d’auto-évaluation/réflexion peut aider à identifier les domaines de faiblesses ou les compétences spécifiques au produit qui doivent être améliorées. Lorsque vous savez clairement où l’impact peut être le plus important, un plan peut être élaboré pour répondre à vos préoccupations et, une fois triés, des initiatives ou technologies EdTech supplémentaires peuvent être lentement ajoutées au mélange.

1. Médias sociaux 

Quel que soit le réseau social que vous préférez, toutes ces vidéos de chats cachent une richesse d’informations et d’expertise en matière d’éducation et de technologie. En fait, les médias sociaux permettent aux éducateurs de créer et de développer facilement leurs propres réseaux d’apprentissage personnel (PLN) en ligne. De telles communautés vous permettent de rencontrer et de discuter avec des éducateurs partageant les mêmes idées, d’apprendre de leurs idées, d’obtenir leurs commentaires sur les vôtres et de partager des ressources/meilleures pratiques en classe.

Utiliser quelques hashtags pertinents (essayez par exemple #mfltwitterati sur Twitter) et un peu de soin et de discrétion sont peut-être les moyens les plus simples et les plus rapides d’identifier les personnes que vous souhaitez suivre. Il est facile de visiter plusieurs comptes différents pour voir ce qu’ils publient et comment cela pourrait aider/soutenir votre travail. Lorsque vous trouvez quelqu’un d’intéressant, cela vaut toujours la peine de regarder qui il suit ou qui le suit pour développer encore plus votre réseau. Vérifiez également qui commente ou aime les publications de vos commentateurs préférés – il y a de l’or dans ces réponses.

2. Événements EdTech

En plus de se connecter virtuellement avec des pairs et des experts, rien de tel que de se rencontrer, que ce soit en face à face ou virtuellement. L’opportunité de « susciter des idées, de créer des liens et d’accélérer les échanges, en favorisant l’impact et en améliorant les résultats des enseignants et des apprenants » est à la base du Bett Show , l’un des plus grands événements EdTech au monde, mais vous pourrez trouver votre partenaire local ou régional. événements qui ont le même thème et les mêmes objectifs.

Les meilleurs événements reconnaissent que les enseignants travaillent sans relâche et fréquemment pour se perfectionner et se perfectionner afin d’aider davantage d’élèves à réaliser leurs ambitions en matière d’apprentissage des langues. De nombreux événements rendent donc leurs sessions accréditées CPD, afin que les apprentissages puissent compter dans votre formation continue.

3. Cours et ressources

Les enseignants en langues peuvent accéder à une multitude de ressources de haute qualité provenant de prestataires bien établis pour améliorer et soutenir leur développement professionnel. Il s’agit notamment de cours formellement évalués et certifiés – plus de 350 000 enseignants dans le monde étudient, par exemple, actuellement « Teaching English Online » avec Cambridge Assessment English. Alors que plus d’un millier d’enseignants sont inscrits au cours « Innovation in EdTech : Hacking the Challenges of Digital Education » de FutureLearn .

Mais il existe également une large gamme de matériel gratuit produit par des fournisseurs de ressources d’apprentissage tels que Cambridge English et OUP pour aider et soutenir les enseignants en langues. Les associations internationales d’enseignants telles que TESOL proposent un contenu CPD important, bien que leurs archives complètes de cours soient limitées à leurs membres. Et bien sûr, assurez-vous de suivre vos fournisseurs EdTech préférés (y compris Sanako !) sur les réseaux sociaux pour rester au courant de leurs toutes dernières mises à jour de CPD.

4. Apprendre par la pratique

L’un des moyens les plus efficaces de développer vos compétences techniques et votre confiance en vous est de les utiliser plus régulièrement. Essayez d’inclure des opportunités de DPC dans les tâches quotidiennes et rendez ces opportunités aussi réalistes et pertinentes que possible. Commencez, par exemple, par utiliser PowerPoint pour créer des présentations de cours et travaillez à l’utilisation d’outils d’IA générative plus avancés pour créer des plans de cours et des ressources pédagogiques sur mesure adaptés à vos besoins. 

De par leur nature même, les outils EdTech sont extrêmement flexibles et n’exigent pas que tout le monde soit assis dans une salle de classe en même temps pour les séances de DPC. Les éducateurs peuvent accéder au matériel/ressources à un moment qui convient à leur emploi du temps. Les écoles peuvent également soutenir cette flexibilité en créant du contenu dans des formats tels que des podcasts, que le personnel peut écouter pendant qu’il se rend au travail et en revient.

5. Apprendre de ses pairs

La première étape pour les professeurs de langues qui cherchent à développer leurs compétences techniques devrait être de demander l’aide et le soutien de votre établissement. Propose-t-il une formation ou un accompagnement auquel vous pourriez accéder ou peut-être avez-vous un collègue qui est un peu un expert en outils EdTech ? Si vous le faites, préparez-leur un café et demandez-leur de partager une partie de leur sagesse et d’identifier des gains rapides qui vous aideront à renforcer votre confiance et votre motivation.

Si votre institution fait partie d’un groupe, vous pourrez également y trouver de l’aide. La plupart ont un champion de l’apprentissage numérique (d’autres titres de poste sont disponibles !) et beaucoup organisent des sessions de DPC pour partager des idées, des ressources à utiliser et des informations sur les pratiques efficaces en classe. Cela contribue à favoriser l’innovation, à élever les normes et à offrir un espace sûr dans lequel les enseignants se sentent en mesure de demander de l’aide et du soutien.

6. Rechercher des preuves

L’un des plus grands défis pour les non-spécialistes ou ceux qui manquent de confiance en la technologie est de savoir par où commencer. Il existe une gamme vertigineuse de ressources et d’outils désormais disponibles pour les enseignants en langues, mais tous ne seront pas adaptés à votre environnement/à vos étudiants. De plus, derrière le tapage marketing, certains produits n’apportent tout simplement pas le soutien spécifique ou l’amélioration des résultats que recherchent les écoles.

Des sites comme EdTech Impact peuvent donc être une mine d’idées et d’inspiration. Cette plateforme basée au Royaume-Uni produit des mesures d’impact qui fournissent un moyen simple de comprendre quelles solutions, selon les écoles, sont les plus efficaces pour les élèves, les enseignants, les administrateurs et les parents. Ceux-ci sont combinés à des évaluations qualitatives par les pairs menées par des enseignants et des écoles du monde entier. La plateforme compte désormais 1 600 entreprises EdTech mondiales réparties dans 60 catégories et plus de 10 000 évaluations et recommandations indépendantes par les pairs. Commencez ici et voyez quels outils EdTech fonctionnent le mieux pour des écoles comme la vôtre, puis élargissez votre répertoire au fil du temps.

Oh, et n’oubliez pas que Sanako produit également une large gamme de ressources gratuites de DPC pour aider et soutenir les enseignants en langues. Ces ressources (y compris ce blog !) sont disponibles pour les clients de Sanako et ceux qui utilisent d’autres solutions d’apprentissage des langues.

Sanako est le leader mondial des technologies d’enseignement des langues dirigées par les enseignants. Notre logiciel aide les professeurs de langues à dispenser des cours inspirants et efficaces. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont le logiciel dédié à l’enseignement des langues de Sanako pourrait transformer votre approche de l’enseignement des langues, cliquez ici pour en savoir plus !

Articles associés